Le Made in France : est-ce un gage de qualité ?

Publié le : 23 août 20213 mins de lecture

Depuis de nombreuses années, le lieu et la provenance de production des produits que professionnels et consommateurs achètent ont pris plus d’importance. Le problème sanitaire lié à l’épidémie actuelle a accentué encore plus cette tendance, avec la volonté prononcée des acheteurs de trouver des biens made in France. Mais est-ce un gage de qualité ?

Le Made in France : un soutien aux sociétés françaises

Selon une étude réalisée par des experts, le concept « Made in France » représente une signification particulière pour presque tous les Français, notamment la fabrication française. Il s’associe à un soutien des savoir-faire nationaux et de l’emploi. C’est essentiellement l’une des raisons pour certaines entreprises spécialisées dans la production des bracelets made in France, il y a plusieurs années déjà. Cette volonté de fabriquer nos produits en France permet, alors, de nouer des partenariats avec des sociétés locales et de participer, aussi, au développement social et économique de tout un territoire.

Des termes d’excellence rayonnant dans le monde

La fabrication française, comme le pensent ses citoyens et ses homologues internationaux, montre une image positive, car elle est associée à une expertise, un savoir-faire, une excellente qualité de ses produits, de meilleures conditions de travail des ouvriers ou les salariés des entreprises françaises, et la rigueur de l’industrie française (certifications, normes, contrôles …). Sur le plan professionnel, ce sont les marques et entreprises des secteurs de l’industrie, de la santé et du numérique qui profitent de cette excellente, tout particulièrement. Effectivement, les innovations technologiques en France sont très bien perçues par les partenaires étrangers.

Une démarche RSE rayonne le concept made in France

La pandémie du coronavirus a accru encore plus la volonté des sociétés françaises à mieux relocaliser leurs achats à travers tout le territoire. Actuellement, un quart d’entre elles veulent relocaliser les approvisionnements en Europe ou en France (contre 16 % en 2020). De ce fait, il est essentiel, depuis de plusieurs années, de sécuriser et maitriser parfaitement son savoir-faire ainsi que sa chaine d’approvisionnements. Le fait de fabriquer des produits sur le territoire français peut réduire la distance géographique, avec vos interlocuteurs (le bilan carbone avec), ainsi que le nombre total. Cette proximité vous permet, aussi, d’augmenter votre réactivité et de rapidement répondre aux demandes de vos clients. Dans ce cas, le concept made in France est devenu un vrai gage de qualité et de conformité, non seulement en France, mais presque dans n’importe quels pays développés.

Plan du site