Pourquoi les bijoux argent s’oxydent ?

Publié le : 23 août 20213 mins de lecture

Dans votre trousse à bijoux, la plupart de vos bracelets, bagues et chaînent ont perdu leur éclat. Avec le temps, ils ont changé et vous avez cessé de les porter. Pourquoi ces merveilles en argent ont-elles noirci ? Est-il faisable de leur redonner leur apparence d’avant ? Rassurez-vous, cette oxydation est naturelle et il est tout à fait possible de la faire disparaître avec des techniques très simples.

Les responsables du noircissement de l’argent

Vos bijoux en argent et toutes vos pièces d’argenterie entachent avec le temps. C’est une réaction chimique qui entraîne ce noircissement. Certes, le métal au contact de certaines molécules présentes dans l’environnement, réagit et se tapisse d’une couche noire faite de sulfure d’argent. En outre, les bijoux en argent sont fabriqués d’un alliage de métaux. Et la plupart d’entre eux, comme le cuivre, s’oxydent peu à peu au contact de l’air et de l’eau. Dès lors, si vous ne faites pas attention à vos bijoux en argent au quotidien, ils vont naturellement noircir.

Comment nettoyer les bijoux en argent ?

Afin que votre bijou en argent récupère son éclat, vous pouvez utiliser une feuille de papier aluminium que vous mettez au fond d’une casserole pleine d’eau et de gros sel. Les joyaux seront rangés en dessus et l’eau est mise à bouillonner. Les saletés vont ainsi se déposer sur la feuille d’aluminium. Vous pouvez également vous servir de bicarbonate de soude que vous mettez sur une brosse à dents aux poils souples et mouillés. Dans cette démarche, vous frottez doucement les bijoux en argent avant de laver avec un peu d’eau. Vous pouvez aussi couvrir l’ornement de dentifrice durant 30 minutes et frotter délicatement avec une brosse à dents et avec de l’eau.

Faire un rhodiage à un bijou en argent

Si vous avez des bijoux en argent qui ne sont pas protégés par l’existence de rhodium sur leur surface, vous pourrez les amener chez le bijoutier qui va effectuer une opération facile. Un nettoyage préalable sera indispensable et éventuellement une dépose des pierres. Vous pourrez ainsi avoir l’occasion de redonner un éclat durable et brillant à vos bijoux en argent et ils ne noirciront pas trop vite.

Il n’est pas agréable de voir les bijoux en argent qui s’oxydent. Toutefois, il existe plusieurs méthodes pour retrouver leur aspect d’origine et leur éclat. Vous pouvez aussi visiter une bijouterie pour obtenir un bijou plus étincelant.

Plan du site